19th Ave New York, NY 95822, USA

arrow-retour

Actualités
Presse

gammes végétales actimeat - fournisseur égrenés, boulettes, steaks

Gammes végétales, des dénominations très encadrées

Depuis plusieurs années, la question de l’utilisation des dénominations identiques pour des produits carnés et des gammes végétales posait question au législateur français.

C’est alors que « les dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale ne peuvent être utilisées pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales. »*

Ainsi, il est dorénavant interdit d’utiliser les conditions suivantes pour désigner un produit transformé contenant des protéines végétales :

  • Une appellation légale pour laquelle aucun ajout de protéines végétales fait partie de la composition de l’aliment
  • Une appellation faisant référence aux noms d’espèces animales ou à l’anatomie animale
  • Toute dénomination usant de termes relatifs à la boucherie, la charcuterie ou de la poissonnerie
  • Une appellation d’un aliment d’origine animale représentative de pratiques commerciales

Par conséquent, « Steak végétal », « saucisse végétale » ne désignerons pas des produits végétaux !

Quelques entorses possibles

Des exceptions existent toutefois pour les denrées d’origine animale contenant des protéines végétales dans une certaine proportion. En effet, l’appellation s’utilisera avec un maximum de 7% de protéines végétales dans les préparations de viande hachée, 0.5% dans les lardons ou encore 2% dans les merguez.

Quant à la seconde dérogation, elle s’applique aux arômes ou aux ingrédients en possédant. De cette façon, il est possible d’utiliser « goût merguez » ou « saveur lardon ».

Avec son équipe Recherche et développement, ActiMeat innove. Effectivement, elle met au point ses propres recettes végétales mais aussi des produits simili viande certifiés « Clean label** ».

Pour suivre la veille réglementaire de la filière, consultez les dernières réglementations directement sur notre site !

*Source : ddg.fr
** : Le concept clean label est une démarche mise en place par les entreprises alimentaires en réponse à un mouvement de consommateurs recherchant des aliments dont les ingrédients et le procédé de fabrication ne s’éloigne pas de leur conception du mode de fabrication de cet aliment.