Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA

arrow-retour

Actualités
Presse

gammes végétales actimeat - fournisseur égrenés, boulettes, steaks

Flexitariens, vegetariens, vegans : où en sont les français ?

Tandis que la conscience des effets de la viande sur la santé et l’environnement s’installe, le changement s’opère également dans les assiettes ! Nous faisons le point sur le régime des Français.

La situation actuelle en quelques chiffres

Ces dernières années, les régimes limitant la consommation de viande en l’excluant totalement ou partiellement ont à la fois progressé en visibilité et en popularité.

L’étude de l’IFOP révèle qu’1 français sur 2 aimerait réduire sa consommation de viande. A 67%, les consommateurs restent majoritairement attachés à la viande. Les nombreux régimes sont considérés comme trop contraignants ou encore pas assez variés pour 28 et 17%. Néanmoins, 2 français sur 3 de plus de 18 ans déclarent être intéressés par l’un de ces régimes. Mention spéciale pour le pescetarisme, régime comprenant le poisson comme seule source de protéines animales, qui pourrait séduire 34% des répondants.

Une augmentation soutenue par la restauration

Les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour le véganisme mais aussi les végétariens. En effet, ils sont 17% à vouloir franchir le pas. Des phénomènes que l’on observe dans une étude réalisée par Yougov et Deliveroo avec l’augmentation de 38% des commandes végans sur l’application en 2020.

L’offre des restaurateurs a également crût de 49%. Effectivement, les restaurateurs ont su développer des cartes répondant à ces nouveaux enjeux. La grande majorité d’entre eux proposent dorénavant des alternatives sans viande. D’autres ont fait le choix de dédier leur menu entier à ces régimes alimentaires.

Quelles sont les raisons de cette augmentation ?

Parmi les motivations des sondés, c’est la protection animale qui arrive en première position avec 32%. Vient ensuite la santé à 24% puis la préservation de la planète ferme la marche avec 23%.

Dans le cas contraire, les Français évoquent l’habitude pour 23%, la méconnaissance du sujet (18%) et des raisons économiques à 14%.

La France est encore distancée par les États-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni et les pays scandinaves. Ces derniers sont plus ouverts à une alimentation sans viande. Néanmoins, un changement progressif s’effectue, à la poursuite des consciences éveillées.

ActiMeat, fournisseur de viande pour les IAA sait également vous accompagner avec sa gamme 100% végétale. Découvrez notre gamme veggie ainsi que nos propositions carnées sur notre site !