Scroll Top
19th Ave New York, NY 95822, USA

arrow-retour

Actualités
Presse

ActiMeat continue d’investir pour le confort et la sécurité de ses équipes Production

Les entreprises présentant des normes de sécurité et de santé plus élevées réussissent mieux et sont plus durables. ActiMeat conduit cette stratégie d’amélioration et continue d’investir pour le bien-être et la sécurité de ses équipes.
En effet, le spécialiste des ingrédients carnés et végétaux situé à Manosque, vient récemment d’équiper ses opérateurs d’ergo squelettes (exo squelettes passifs), projet financé en partie par Harmonie Mutuelle.

Fort d’une analyse sur les causes des arrêts de travail de ses équipes de production, ActiMeat révèle que 30% concernent des maux de dos particulièrement générés lors de la manipulation des blocs de viande.

De précédentes tentatives ont alors été mises en place avec notamment l’utilisation de systèmes d’aide à la manipulation mécanisée de ces blocs : des ventouses permettant d’aspirer et de déposer la viande.
40% de ces blocs étaient alors mal saisis en raison de leur irrégularité (poids et forme) et surtout représentaient un risque de chute.

« A cette étape du processus de production, l’homme reste incontournable, c’est pourquoi il a fallu réfléchir à des solutions efficaces et durables » confie Olivier Deram, Directeur industriel chez ActiMeat.

Pour ActiMeat les objectifs et enjeux sont doubles :

– La réduction de la pénibilité du port de charge qui réduira le taux d’accidentologie dû aux maux de dos des opérateurs

– L’amélioration de la qualité de vie au travail. La motivation des salariés sera décuplée, ce qui entrainera inévitablement une augmentation de leurs performances.

Ce double impact est positif pour l’entreprise car un collaborateur qui se sent bien, réduira le taux d’absentéisme et le turn-over. 

ActiMeat investit dans des ergo squelettes (exo squelettes passifs)

C’est en mars 2022 à l’occasion d’une journée CSE, qu’ActiMeat fait appel à l’entreprise Ergosanté afin de réaliser un essai de plusieurs types de matériels dans son usine à Manosque.

« Les ergo squelettes se sont révélés efficaces et ont fait l’unanimité auprès des 14 collaborateurs concernés. »  

Ce système innovant se présente sous forme d’un harnais qui s’enfile à la manière d’un sac à dos, composé d’une ceinture abdominale et d’une ceinture positionnée sur le haut du fémur (cuissarde). Deux tiges flexibles mécaniques relient ces deux ceintures pour remonter au niveau des bretelles afin d’aider à relever les charges à moindre effort.

– Soulage le port de charge de 30%

– Permet à l’opérateur de ne pas perdre en musculature

Un équipement efficace et approuvé par les équipes

La remise officielle des ergo squelettes s’est déroulée le 10 janvier dernier, en présence des différents acteurs :
– Harmonie Mutuelle – sponsor du projet
– Ergosanté
– Ergonome de la Médecine du Travail

Après une formation, un premier mois d’utilisation et un retour positif des équipes, c’est un pari réussi pour ActiMeat !